Mieux cibler pour mieux attirer et gagner en rentabilité

Pour garantir la rentabilité de votre bien immobilier, il est important de savoir cibler la bonne clientèle. De cette façon, vous pourrez faire fructifier votre investissement, en jouant sur son attrait et/ou sa fonctionnalité de manière intelligente. Voici quelques pistes pour appliquer tout cela à vos appartements :

1. Réalisez une étude de marché pour cibler les bons prospects 

Savez-vous quelle est votre cible de prospect ? Si vous n’avez pas encore acheté mais que votre stratégie d’investissement est déjà définie (patrimoniale, cash-flow, défiscalisation…), ces réponses vous aideront à définir des critères de recherche ou de sélection pour le bien dont vous voulez faire l’acquisition… surtout pour sa localisation.

Il faut savoir que la surface optimale, l’ambiance de la décoration, le style du mobilier sont différents si vos cibles sont des étudiants, des seniors, des familles, des touristes, de jeunes actifs ou des salariés en déplacement dans une région.

  • Orientez par exemple votre choix vers des bâtiments où la surface des pièces reste convenable, de l’ordre de 10 à 12 m² minimum pour une chambre d’étudiant, si vous les ciblez.
  • N’oubliez pas qu’il y a des cibles connexes en ce qui concerne le mobilier, le style ou la surface optimale. Les étudiants, les jeunes actifs, ou les salariés temporairement mutés peuvent constituer une même cible.
  • Sur la question de l’accessibilité, de la décoration ou de la couleur, les choix restent différents. Par exemple, on ne décorera pas un appartement pour séniors de la même façon que pour des étudiants. Le style sera très certainement plus sobre, moins coloré…

2. Sollicitez l’aide des professionnels

Pour quantifier le potentiel locatif (ou la plus-value si vous pensez revendre le bien dans l’état actuel du marché), plusieurs avis d’agents immobiliers implantés dans le quartier vous seront nécessaires.

Si vous voulez vous informer de l’avenir d’un quartier, le service d’urbanisme de la mairie peut vous fournir des informations sur les projets de développement de la ville. Certaines friches sont désormais récupérées et transformées en éco-quartiers très dynamiques et vivants. Des quartiers autrefois très populaires sont rénovés et se valorisent au niveau du prix/m2. Ce qui constitue des plus-values futures pour votre bien. Ces projets se décident en amont, et des études conçues par les urbanistes sont consultables gratuitement, parfois sur rendez-vous.

Par ailleurs, si vous devez repenser l’aménagement intérieur de votre bien, ne vous privez pas de l’avis d’un architecte. Si, par exemple, vous souhaitez investir dans la location d’un appartement à rez-de-chaussée pour les seniors, sachez que les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont des réglementations contraignantes dans un lieu existant. Il faudra les prendre en compte. Les architectes pourront vous confirmer dans quelles mesures votre bien peut s’adapter à ces normes (et le coût à prévoir pour ces modifications).

3. Imprégnez-vous de votre environnement

De votre côté, sillonnez les rues du quartier, à la découverte des commerces, des professionnels de santé (médecins, pharmacies, …). Cela vous permettra d’avoir un aperçu de la clientèle qui fréquente leurs boutiques. Demandez aux gens comment ils ressentent leur quartier (calme, tendu, bruyant, animé le soir…) ? Est-il dynamique ou en cours de transformation ? Vous pouvez observer les tranches d’âge afin de savoir si la mixité sociale est importante.

Enfin, pour connaître les prix du marché dans les quartiers que vous aurez retenus, les sites d’annonces immobilières comme Leboncoin, de Particulier à Particulier, SeLoger ou Logic-Immo peuvent vous fournir une veille des prix/m2 chaque semaine.

Je vous recommande également ces quelques petites pépites pour décrypter des villes entières (avec statistiques sur les populations):

Si vous avez d’autres sites internet intéressants à me communiquer, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous et je les ajouterai à la liste!

Commentaires(2)

  1. 21 mars 2017
  2. 21 mars 2017

Laisser un commentaire

-> Téléchargez ma sélection MOBILIER/DECO 2017 pour créer rapidement le COUP DE COEUR!Télécharger un extrait gratuit