Savoir agencer un appartement pour que vos locataires s’y sentent bien

L’agencement constitue un élément-clé pour mettre en valeur votre bien pour vos  futurs locataires. Vous avez besoin d’astuces pour agencer un appartement afin d’offrir à vos locataires un espace où ils se sentent bien ? Suivez le guide…

1. Posez-vous les bonnes questions !

Sachez que votre bien est amené à évoluer. Prenez de l’avance sur votre agencement, que ce soit en fonction de votre cible, que vous décidiez de changer de type de location, nue ou meublée, que votre choix soit de faire du saisonnier, ou plus tard pour une revente. Pensez par exemple à un agencement « modulable » si une famille va hériter des cloisons, afin de ne pas avoir à changer beaucoup de choses.

2. Fixez une proportion correcte des espaces à cloisonner

Un espace à cloisonner doit tenir compte de sa fonction. Assurez-vous par exemple de l’emplacement d’un lit double avec espacement de chaque côté, et éventuellement un peu plus pour y loger un petit bureau. L’espace idéal est de l’ordre de 12 m2 minimum.

Dès l’établissement de vos plans, pensez dès le début à l’agencement intérieur, c’est important. Pour une surface faible au sol, aménager un lit simple est suffisant. Dans le cas d’une surface au sol d’environ 9-10 m2 et une hauteur sous plafond de 3 m, cela peut créer un « effet cheminée ». Il faut bien dimensionner les éléments pour que vos locataires se sentent à l’aise. Si votre plafond n’est pas mouluré (appartement type haussmannien par exemple), vous pouvez peut-être envisager un faux plafond, afin de faire disparaître cet effet « cheminée » peu agréable. 

agencer un appartement

3. Apportez du soin aux finitions

Prenez soin de regarder les détails des travaux réalisés, surtout si vous faites appel à un tiers pour les travaux. Vérifiez la peinture sur les jonctions des angles, posez des plinthes pour bien finir les pieds des murs ou lorsque vous avez des jonctions de parquet… Lors de la pose des carrelages, veillez à bien les aligner avec les portes, et assurez-vous que les joints sont réguliers.

L’objectif, c’est que vous repériez les petits défauts « avant votre locataire », pour favoriser chez lui l’effet coup de cœur !

4. Prévoyez des placards et meubles de rangement

Privilégiez un agencement en créant un espace pourvu de placards et de meubles de rangement. Pensez à un placard d’entrée, à monter soi-même, ou à partir d’une tête de cloison montée en plâtre, avec, à l’intérieur, des étagères en bois de type médium ou stratifié. Le meuble peut être dédié pour une penderie et/ou pour les chaussures.

Offrez à vos locataires ce que vous aimeriez concevoir pour vous. Agencer un appartement est aussi une question de feeling! Pensez à des patères pour sac, ou à un emplacement pour le parapluie. Optez également pour la tablette vide-poche avec tiroir, pas très chère, chez Castorama par exemple, pour mettre de petits effets personnels comme les clés, le téléphone, des guides, etc. Ce sont des petits détails mais qui font leur effet dès l’entrée dans votre appartement.

agencer un appartement

Pour l’intérieur, pensez à gagner de la place grâce à un placard avec des portes coulissantes. C’est idéal pour le rangement de l’essentiel des habits et du linge. 

agencer un appartement

Dans une petite surface, choisissez des cadres de lit avec tiroirs intégrés. A la salle de bains, aménagez des niches faites de plâtres pour y présenter paniers, accessoires ou serviettes joliment disposés. Il suffit parfois d’un seul élément qui capte pour transformer une pièce en véritable coup de coeur !

Laisser un commentaire

-> Téléchargez ma sélection MOBILIER/DECO 2017 pour créer rapidement le COUP DE COEUR!Télécharger un extrait gratuit