Les 4 façons d’augmenter sa rentabilité en immobilier!

Vous avez un projet d’investissement pour un bien immobilier, et vous voulez en obtenir un maximum de rentabilité ? Sachez qu’avec un seul projet d’investissement, arriver à dégager 20 % de rentabilité supplémentaire peut être une belle cerise sur le gâteau! Voici donc les 4 façons de rentabiliser vos projets immobiliers (la 4ème étant la plus accessible pour tous!)…

1. Jouer sur les paramètres d’achat

Négocier le prix le moins cher constitue la base essentielle lors d’un achat si on veut rentabiliser un projet immobilier.

Le choix de la localisation du bien immobilier que vous allez acheter va également entrer en compte dans la rentabilisation de votre investissement. En effet, selon son emplacement, le prix au m2 varie considérablement.

De même, acheter une surface plus grande, ou privilégier un plus petit prix au m² permettra de jouer sur les paramètres d’achat.

Évidemment, la nature et la valeur de l’emprunt que vous avez contracté déterminent aussi les paramètres d’achat.

Aussi, on a souvent tendance à l’oublier, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de subventions afin d’alléger votre facture, notamment lors des prévisions de rénovation. Des organismes agréés tels que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) notamment peuvent vous aider dans leur financement en tant que propriétaire bailleur. Attention, dans le cas d’un investissement locatif, afin de bénéficier des subventions, il faut garder un certain plafond de loyer durant les 5 premières années.

2. Multiplier les loyers perçus pour une même surface

Le système de colocation à l’intérieur d’une même surface constitue un choix qui semble aller de soi pour augmenter la rentabilité du bien.

Si vous êtes en possession d’un grand appartement, pensez aussi à sa division (officielle ou non) afin d’augmenter sa valeur. Si toutefois le règlement de copropriété vous l’autorise!

Enfin, envisager si le contexte s’y prête, une stratégie de location de courte durée. Mais vous devrez vous aider du marketing pour faire venir les gens à vous. En d’autres termes, promouvoir votre bien auprès des touristes de passage, des salariés en déplacement, des familles en visite de proches etc…

Si vous souhaitez découvrir dans une seule et même journée, au même endroit 4 stratégies à haut rendement (colocation, meublé étudiant, division et location saisonnière), rejoignez-moi au MasterSéminaire Immobilier le 13 mai 2017! Toutes les infos (et la billeterie) sont disponibles sur cette page!

3. Acheter un bien fort dégradé

Si le bien immobilier a finalement été acquis avec un prix d’achat faible, il est souvent normal que des rénovations sont à prévoir. Les devis paraîtront lourds car les travaux seront importants, et que les documents d’urbanisme tels que les permis de construire seront encore à fournir.

Un devis de gros travaux peut monter entre 1.000 € et 2.000 € au m2. Si la nature des travaux reste tributaire des normes de construction à respecter, il est important de signaler l’existence de la réglementation thermique (RT2012). En effet, selon la vétusté ou la dégradation des biens, tout remettre à neuf, y compris l’isolation, implique de se conformer aux règles thermiques actuellement en vigueur.

Des bureaux d’études thermiques peuvent être sollicités dans cette démarche. L’astuce c’est de bien s’entourer de techniciens, tels que des architectes, qui pourront vous épauler lors de chaque étape de votre rénovation. Et ainsi optimiser vos dépenses!

4. La valorisation immobilière pour augmenter votre rentabilité

Dernière façon d’augmenter incroyablement votre rentabilité: la valorisation immobilière. Ce terme revêt un certain nombre d’actions possibles. Mises en cohérence, elles produisent un effet de levier important (estimé à +20% selon les cas). Qu’il s’agisse de vente, d’achat-revente ou de mise en location, ce « pilier » de la rentabilité est très puissant mais souvent sous-estimé par manque de temps ou de connaissances.

Quelques points essentiels sont à retenir pour valoriser pleinement votre bien immobilier :

  • Cibler le prospect qui correspond à la surface disponible ou à son accessibilité (ex: location pour séniors)
  • Agencer et optimiser l’espace dont on dispose en fonction de cette cible particulière.
  • Se démarquer des concurrents en sachant mettre en lumière les multiples valeurs ajoutées du bien.
  • Veiller à une décoration cohérente qui allie mobilier bien choisi, teintes et accessoirisation au rapport coup de coeur/prix imbattable !
  • Optimiser les coûts des travaux par le choix des bonnes entreprises et d’une bonne préparation de chantier.

L’investissement immobilier est un véhicule très approprié pour celui qui cherche à se créer un patrimoine ou augmenter ses revenus mensuels. Valoriser ses biens et les rentabiliser à long terme doivent faire partie des objectifs majeurs. L’essentiel est de faire les bons choix dès le départ : savoir travailler avec les bons artisans, jouir d’une localisation la plus en vue afin de favoriser des demandes de location, et enfin, mettre tout en place pour dégager du cash-flow régulier dont vous pourrez profiter.

Commentaires(2)

  1. 24 février 2017
    • 25 février 2017

Laisser un commentaire

-> Téléchargez ma sélection MOBILIER/DECO 2017 pour créer rapidement le COUP DE COEUR!Télécharger un extrait gratuit