4 astuces pour se démarquer de la concurrence quand on loue un appartement

Lorsque nous louons un appartement, il est essentiel de pouvoir se démarquer de la concurrence. Cela permet d’augmenter le taux d’occupation et la rentabilité du bien. Vous allez alors pouvoir louer plus :

  • en location saisonnière ou en courte durée ;
  • louer plus vite en créant le coup de cœur ;
  • louer plus cher en visant une fourchette haute, grâce à la valorisation immobilière.

Pour ce faire, vous devez vous afficher comme un professionnel de la location. Il faut que vous ayez des prestations soignées jusqu’aux détails, une décoration au goût du jour et une mise en valeur avec un marketing internet.

La question est alors de savoir comment se démarquer des autres propriétaires. Voici 4 astuces efficaces pour cela.

1. Par la décoration soignée et cohérente pièce par pièce

Une fois que vous avez identifié votre cible de locataires, vous devez définir un style et soigner la décoration. Il s’agit là de la valorisation immobilière, qui est un facteur majeur de rentabilisation à long terme d’un bien.

Vous pouvez vous-même vous charger de la décoration si cela vous intéresse, ou dans le cas contraire, déléguer à un professionnel. Si vous le faites sans en avoir envie, le résultat pourrait être mal maîtrisé et ne pas plaire aux locataires. Cela aura un impact négatif sur la rentabilité de votre investissement.

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Surtout, vous devez jouer sur la cohérence dans l’ensemble de l’appartement à louer. Evitez de changer de style pour chaque nouvelle pièce. La plupart des locataires préfèrent des logements dans lesquels ils peuvent ressentir dans quelle ambiance ils sont. N’avoir qu’un seul style vous fait également gagner du temps. Vous n’avez qu’à dupliquer la même décoration pour chaque pièce et rajouter quelques petits ornements pour faire la différence.

Soigner la décoration, c’est aussi éviter le recyclage des vieux meubles. Cela risque de donner l’impression que vous avez vidé une brocante. Et ce n’est pas du tout approprié à votre image de professionnel de la location.

2. Par la mise en valeur du résultat par des photographies professionnelles

Avoir des photos de tout ce qui a été fait dans le logement : les travaux, la décoration… est également utile pour vous démarquer des autres propriétaires.

Ici, le fameux « œil du photographe » joue un grand rôle. Même si vous pensez économiser en prenant les photos vous-même, le résultat ne sera jamais le même. Déjà, l’appareil photo d’un photographe professionnel est souvent très performant. Aussi, il le maîtrise comme il le faut, et a une capacité à jouer avec la lumière (et la perspective) que peu de gens ont.

Pour mieux comprendre, vous pouvez naviguer sur les sites d’annonces immobilières et comparer les photos prises par des professionnels et par de “simples” propriétaires. Vous verrez que la différence est hallucinante (choix de point de vue, réglage des couleurs, réglage de la lumière,…).

Une photo de mauvaise qualité peut amener les locataires à ne pas choisir votre bien. Or, nous voulons créer le coup de coeur!

Si vous n’avez pas de photographe professionnel dans vos contacts, vous pouvez naviguer sur Meero.fr. C’est une startup qui permet de faire intervenir chez vous un photographe indépendant sous 24h. Les premières prestations coûtent environ 75 euros HT.

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3. Par la mise en place de prestations de standing

Pour cette troisième astuce, il s’agit prioritairement de prestations de standing pour meublés saisonniers et de courte durée.

D’abord, pour l’accueil: vous pouvez prévoir pour les locataires et touristes qui vont venir, des petits cadeaux de bienvenue (ensemble de toilette bien présenté, petit savon, gel douche,…) ou un cadeau d’accueil gourmand pour mettre en valeur votre région. Improvisez, réfléchissez à ce que vous pourrez mettre sur le lit, sur l’oreiller ou sur le buffet d’entrée pour le locataire.

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C’est un petit budget à investir qui sera très bénéfique, puisque cela contribuera très certainement à un retour client positif. Vous allez apporter entière satisfaction et vos clients feront de bons commentaires sur vous et sur votre bien. S’ils doivent retourner dans votre région, ils choisiront à nouveau votre bien pour se loger, mais encore, les nouveaux clients seront curieux de découvrir cette attention particulière!

4. En vous mettant à la place du client

L’idée est aussi de se mettre à la place de vos clients et de vos futurs clients. Vous devez vous posez les mêmes questions que les locataires.

Entrez dans le bien et demandez-vous ce que vous aimeriez y retrouver.

  • De quoi avez-vous peur avant d’arriver (exemple: appartement sale, douche peu accueillante, …)?
  • Quels sont vos besoins (se sentir comme dans un cocon …, comme à la maison …)?

Peut-être dormir confortablement, donc faites attention dans le choix du matelas et ainsi de suite.

Faites une petite introspection et vous allez trouver de nombreuses petites idées qui, sans doute, plairont à vos futurs clients !

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Commentaires(3)

  1. 10 avril 2017
    • 10 avril 2017
  2. 20 avril 2017

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